Le baptême chrétien pour enfants et adultes : quelle signification pour les catholiques ?
Quel que soit le moment où il a lieu, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte, le baptême est au cœur d’un étonnant voyage de foi en tant que disciple de Jésus-Christ. On n’est jamais trop vieux pour franchir cette étape, et être baptisé à l’âge adulte est une expérience merveilleuse. Vous avez peut-être été baptisé lors d’un baptême quand vous étiez enfant ou dans une autre tradition chrétienne. Eh bien, il existe toujours des moyens spéciaux de renouveler les promesses qui ont été faites à l’époque d’une manière nouvelle alors que vous découvrez davantage ce que cela signifie de les vivre dans votre vie.
Qu’est-ce que le baptême des enfants et des adultes ?
Le baptême est l’unique sacrement dont disposent toutes les dénominations religieuses en commun. Dans l’Église catholique, on baptise les enfants afin de les recevoir dans la foi catholique tout en libérant en même temps ces derniers du péché originel avec lequel ils sont venus au monde. Le baptême est le premier saint sacrement, suivi de : L’eucharistie, la confirmation, la réconciliation, l’onction des malades, le mariage et l’ordre sacré. En tant que chrétien, nous avons reçu l’ordre d’être baptisés par Jésus lui-même. Lui-même, bien que sans péché, a été baptisé dans le Jourdain. Après sa résurrection, il ordonna à ses apôtres d’aller partout dans le monde et de faire de toutes les nations des disciples, en baptisant ces derniers au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »( Selon Matthieu 28 : 19) .
Pour l’Église catholique, le péché originel n’est pas un péché personnel de l’enfant à naître, mais un péché transmis de génération en génération par la naissance. Hommes, femmes, nous sommes tous sous le joug de ce péché originel depuis notre naissance, et c’est uniquement le baptême qui peut le laver. Ainsi, pendant le saint baptême, une mort et une résurrection ont lieu. Quel genre de mort ? Il s’agit du dépouillement du « vieil homme pécheur ». En fait, après notre baptême, notre être se libère de tout pouvoir du péché, bien qu’après ce baptême, nous ayons toujours quelques mauvaises aspirations au mal. Du coup, l’on pourrait considérer le baptême des enfants et adultes comme une sorte de vaccin « anti-péché »
Comment se passe le rituel du baptême dans l’Église catholique ?
Généralement, dans l’Église catholique, les baptêmes se font le dimanche, au cours de la messe paroissiale ou juste après la célébration de toutes les messes en début d’après-midi. Très souvent, le curé ou le diacre administre le sacrement, oint les baptisés d’huile avant de verser trois fois de suite de l’eau bénite sur la tête du baptisé ( enfant ou adulte). Pour l’Église catholique, tout baptême utilisant l’eau et une invocation de la Trinité (Le père, le Fils et le Saint-Esprit) est un sacrement valable. Toutefois, si un membre d’une église chrétienne qui a pratiqué le baptême selon ces normes veut devenir catholique, il n’aura plus besoin de se faire rebaptiser.
Par ailleurs, une personne qui se fait baptiser dans l’Église catholique doit s’habiller en blanc pour symboliser la pureté de la foi et le pouvoir purificateur du baptême. Le vêtement blanc symbolise les vêtements blancs que Jésus portait lorsqu’il a été placé dans le tombeau après sa mort, le Vendredi saint. Un enfant en bas âge peut porter une robe de baptême transmise de génération en génération. Un adulte revêt généralement une robe blanche intégrale appelée aube.
Et voilà… Vous savez tout désormais sur le baptême d’eau catholique. Ou, avez-vous encore des questions par rapport à ce sujet et vous brûlez d’envie que l’on vous réponde ? Eh bien, pas de panique ! Notre Paroisse Auvers Butry vous ouvre ses portes en ce jour et vous permet de rejoindre sa communauté chrétienne via ce formulaire d’enregistrement de membres.