Dans l’église d’Auvers-sur-Oise, une toile est très appréciée des enfants et des touristes. C’est une toile qui se laisse approcher et qui évolue au gré des prières en papier fixées par les visiteurs. Et souvent, les demandes sont si nombreuses que seul le visage de la Vierge apparaît.

L’artiste Marie a peint l’Immaculée Conception. Une main sur le cœur et l’autre tendue vers les croyants, cette douce Vierge en prière semble flotter dans un nuage de voiles bleus et violets. Elle est disposée à écouter et accueillir toutes nos demandes.
L’Immaculée Conception se fête le 8 décembre.

C’est le papePie IX qui a proclamé ce dogme le 8 décembre 1854.

Rappelons-nous, rue du Bac à Paris en 1830, la Vierge s’est présentée à Catherine Labouré, comme « conçue sans péché ». Et à LourdesBernadette Soubirous affirme que, le 25mars1858, la dame qui lui est apparue s’est elle-même fait connaître ainsi, « Que soy era immaculada councepciou ».
Mais que veut dire « Immaculée Conception » ?

La doctrine de l’Immaculée Conception traite du péché originel dont seule Marie, est exempte. La Vierge Marie est conçue sans péché, cela veut dire que dès le début, elle est dans une disponibilité totale, une proximité absolue avec Dieu. La Vierge Marie s’est enracinée dans la Parole de Dieu, dans les Ecritures qu’elle gardait dans son cœur.

Cet enracinement et cette clarté totale nous sont rappelés dans la statue à côté du Tabernacle de notre église : Sainte Anne, la mère de Marie, apprend à sa petite fille à lire la Torah.

La célébration de l’Immaculée Conception située dans les premiers jours du temps de l’Avent, nous remémore la destinée unique de la Vierge Marie, choisie par Dieu.
Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie
Cœur Immaculé de Marie, plein d’amour pour Dieu et empli de compassion pour les pécheurs, je me consacre entièrement à vous.
Je vous confie le salut de mon âme. Que mon cœur soit toujours uni au vôtre, afin que je puisse haïr le péché, demeurer dans l’amour de Dieu et de mon prochain, afin d’atteindre la vie éternelle avec ceux que j’aime.
Médiatrice de toutes grâces et Mère de Miséricorde, souvenez-vous du trésor infini que votre divin Fils a mérité par sa souffrance et qu’il vous a confié pour nous, vos enfants.
Rempli de confiance en votre cœur maternel, et pour le bien du Sacré-Cœur de Jésus, obtenez-moi la grâce que je demande: [Indiquer votre demande ici].
Chère maman, si ce que je demande ne devait pas être conforme à la volonté de Dieu, priez pour que je puisse recevoir ce qui sera plus avantageux pour mon âme.
Puis-je connaître la bonté de votre intercession auprès de Jésus au cours de la vie et à l’heure de ma mort. Amen

Un commentaire sur “L’Immaculée Conception”