Voici Saint Joseph peint par Sylvain, un élève de Marie Delavault. L’artiste a choisi de le représenter dans son atelier avec ses outils de charpentier. On observe une scène intime où Saint Joseph travaille et apprend au petit Jésus les bons gestes sous un regard bienveillant. Une fenêtre vient ouvrir le tableau sur la ville de Nazareth et découvre un long chemin qui serpente vers des habitations.
Il est fêté le 19 mars
Père adoptif et éducateur de Dieu le Fils, Joseph fut l’homme juste et chaste que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la Mère de Dieu. Il fut le serviteur prudent, à qui Dieu confia la Sainte Famille.
« GLORIEUX Saint Joseph, tout-puissant sur les Cœurs de Jésus et de Marie, accordez-nous votre protection au seuil de cette journée, afin que, le soir venu, nous adressions d’une âme pure nos actions de grâces à la divine Majesté.
Souvenez-vous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n’en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous.
Souvenez-vous aussi que vous êtes le Patron de l’Église catholique. Que par votre intercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont besoin dans l’accomplissement de leur mission ».
Ainsi soit-il.