Albert a choisi de représenter Sainte Emilie. Connaissez-vous cette sainte ? Observons-là entourée d’enfants. L’index levé, la sainte enseigne avec douceur et fermeté. Les traits du visage simplifiés à l’extrême présentent un beau visage attentionné. Le vêtement stylisé offre dans les couleurs un drapé très féminin.
Sainte Emilie de Rodat est fêtée le 19 septembre, c’est une religieuse de l’Aveyron. Elle fut la fondatrice au XVIIIe siècle de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille. Elle a été au service de toutes les misères et pour l’instruction des jeunes filles pauvres.
Pendant 20 ans, elle fut assaillie par des souffrances morales, des tentations, se croyant abandonnée de Dieu. Son amour pour les pauvres et les orphelines, l’aideront à traverser tous ses tourments.
Nous pouvons la solliciter pour nous aider à être plus charitable et dans les moments d’épreuves pour obtenir la patience et l’humilité.
Sainte Emilie toi qui as dit : « Vivons doucement dans le sein de la Sainte Famille où tout est paix, douceur, humilité et joie spirituelle. »
Obtiens-nous la grâce de mener comme toi, une vie toute donnée à Dieu dans le service de nos frères. Sainte Emilie prie pour nous.