La famille des servants d’autels serait ravie de s’agrandir alors si tu as envie de te lancer dans une incroyable expérience, viens nous rejoindre ! Nous accueillons tous les jeunes, filles et garçons, désireux de servir la célébration. 

Si tu veux tenir un cierge, porter le missel, préparer l’encens, lire une prière ou tout simplement être présent avec tous les servants d’autels, dans le chœur, pour prier ensemble et se rapprocher de Dieu, tu es le bienvenu ! 

« Cela fait maintenant 7 ans que je suis servant d’autel, et j’ai toujours autant de plaisir à servir à chaque fois. Aujourd’hui je transmets ce que j’ai appris au plus petits et en même temps j’apprends toujours de nouvelles choses. C’est un beau moment de partage. » Thomas, 20 ans  

« Servir la messe est un immense privilège pour moi. Je suis reconnaissante auprès du Père Fred d’avoir intégré les filles dans le chœur. Avant, les filles étaient servantes d’assemblée, aujourd’hui nous sommes servantes d’autel, cela change tout, nous pouvons partager les mêmes services que les garçons. » Claire, 22 ans. 

Si tu veux nous rencontrer, participer à la messe, te faire de nouveaux amis, prier autrement et découvrir les anecdotes de toutes les célébrations, viens à la sacristie un dimanche matin un peu avant la messe ou contacte-nous. Nous serons ravis de t’accueillir ! 

L’équipe des servants d’autels  

En août 2022, nos servants d’autels ont eu la chance de partir à Rome, avec le Père Fred et 2500 servants de France. Ci-dessus voici, une photo du pèlerinage, avec tous les servants accompagnés du Père Fred et de leurs accompagnatrices. Voici leurs témoignages : 

« Un des plus beaux moments de ce pèlerinage, c’est quand j’ai déposé les intentions de notre paroisse dans le tronc situé près du tombeau de Saint Pierre. » Père Fred  

« Ce pèlerinage était incroyable ! Il m’a donné de la bonne humeur et m’a plus encore fait connaître l’histoire de Dieu. » Vincent, servant de la paroisse d’Auvers-sur-Oise 

« Nous avons passé une semaine extraordinaire à Rome, sur les pas de Saint Pierre et Saint Paul. Nous étions 2500 pèlerins venus de toute la France. Pendant ce pèlerinage, nous avons prié avec les enfants dans les quatre basiliques majeures : Saint Jean du Latran, Saint Paul Hors-Les-Murs, Sainte Marie et Saint Pierre. Nous alternions : temps de catéchèse, de messe, d’adoration et de confession, de louanges, temps de visite. Et se clôturant par une catéchèse du Pape François !  

Les enfants ont été très courageux, ne se plaignant jamais, malgré la chaleur et la fatigue, restant à l’écoute pendant les catéchèses des prêtres de nos paroisses ou des évêques du regroupement national.  

Je pense que cette semaine restera gravée dans nos cœurs pour toujours ! » Magali, accompagnatrice  

« J’écris ce petit mot pour remercier le diocèse de Pontoise et le curé le Père Fred de ce beau pèlerinage à Rome. On a vécu des beaux moments comme la visite de la basilique Saint-pierre qui est magnifique, et la Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs. Et bien-sûr la rencontre avec le Pape François. Tous ces moments ont été pour moi inoubliables et magnifiques. »  Yann, servant de la paroisse de Butry. 

« Ce fut un pèlerinage fort en émotions, nous repartons le coeur rempli de joie ! Nous avons pu nous rapprocher de Dieu, de la vie de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jean. Nous allons poursuivre notre chemin de foi, sur le chemin de Saint Tarcisius. Les paroles du Pape m’ont particulièrement touché et je suis très heureux d’avoir pu le voir et presque le toucher. Je remercie le Seigneur pour ces moments de grâce ! » Thomas, servant de la paroisse d’Auvers-sur-Oise. 

« Ce qui m’a touchée particulièrement durant ce pèlerinage, c’est l’ambiance festive des célébrations, la joie des chants, des rencontres et du partage. Nous sommes partis à 10 de notre paroisse mais nous revenons avec les visages des 140 du diocèse gravé dans nos cœurs à jamais. Une belle unité autour de nos prêtres ! » Anne, accompagnatrice 

« Je remercie le diocèse, notre curé le père Fred, Madame Chauvigny Magalie et d’autres d’avoir permis aux servants d’autels de notre paroisse à participer à ce pèlerinage. Je tiens aussi à remercier les organisateurs pour l’encadrement des jeunes durant ce pèlerinage pour rencontrer le pape François. » Gide, servant de la paroisse de Butry. 

« Pendant cette semaine à Rome, nous avons vécu des moments très forts, très riches en émotions, nous avons fait des rencontres exceptionnelles et nous gardons des souvenirs inoubliables ! Je pense qu’il faut vivre cette expérience, je pense qu’il faut aller au Vatican, entouré de belles personnes pour comprendre ce qu’on a vécu réellement !!! Assister à la messe avec tout le monde dans la Basilique Saint Jean de Latran, se faire confesser dans la basilique Saint Paul hors les murs, se retrouver avec 2500 servants français en aubes sur la place Saint Pierre, rencontrer sa Sainteté le Pape François… restent des moments uniques et intenses qu’on n’oubliera jamais !!! On revient différent de ce pèlerinage, beaucoup plus joyeux, plus fort, plus grandi et plus proche de la foi encore ! Merci à toutes les personnes qui m’ont permis de vivre cela. Ce pèlerinage aura permis de tisser des liens forts qui nous unissent pour la vie ! »  Claire, servante de la paroisse d’Auvers-sur-Oise. 

« Nous étions 2500 servants de messe de France à être venus pour ce pèlerinage à Rome qui s’est déroulé dans une ambiance de joie et de bienveillance. Nous avons pu découvrir les quatre basiliques majeures que sont Saint-Jean de Latran, Saint-Paul-hors-les-murs, Saint-Pierre et Sainte-Marie Majeure. Nous avons aperçu la superbe du Vatican et son histoire. Nous avons pu écouter et voir le Pape François, héritier de Pierre, dont je vous invite à lire le message qu’il nous a adressé. Nous sommes venus en tant que pèlerins à Rome, nous avons servi la messe, et nous sommes revenons en tant que disciples avec pour enseignement  »va, sers et viens ». Nous avons avancé sur notre chemin de sainteté sous la protection de Saint Paul et de ses lettres, de Saint Pierre et ses clefs et de Sainte Marie, la mère de Jésus. Nous avons pu rencontrer des évêques français lors de grandes processions. La prière et la foi sont des moyens pour devenir des porteurs d’espérance, des missionnaires, et des serviteurs du Bien. Nous avons vécu des moments de joie, de rencontre et de paix. Nous avons pu rencontrer nos racines chrétiennes à Rome, dans des bâtiments millénaires. Nous sommes heureux d’avoir participé à ce pèlerinage sous l’emblème du diocèse de Pontoise. Suite à ce pèlerinage, nous avançons sur le chemin des disciples du Christ en donnant, en servant dans l’humilité, en partageant et en témoignant de l’espérance et de la foi, tout comme l’ont été tant de personnes avant nous. Je vous remercie, paroissiens de Marines, pour nous avoir aidé à payer ce pèlerinage et tout ceux qui nous ont accompagné. Je remercie Dieu à qui nous devons tout dont ce pèlerinage. » Yvon, servant de la paroisse de Marine. 

« Comme raconté précédemment par les autres servants, ce fût une semaine intense et pleine de joie. Joie de servir le Christ encore et toujours, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour servir le Jeudi 25 août à la basilique Sainte Praxède devant 500 jeunes, avec 20 autres servants, une quinzaine de prêtres et les évêques de Tours, Amiens, Nanterre, Créteil, Troyes et Bordeaux ce qui était assez impressionnant. Joie de se retrouver en doyenné, de se découvrir entre servants voisins et amis. Et joie de se retrouver à 2500 servants, tous unis dans la joie de servir le Christ, aux grandes célébrations et dans la salle Paul VI avec le Saint-Père qui nous a remercié, envoyé en mission dans le monde et salué de près ou de loin. Chers fidèles merci à vous pour votre participation financière, matérielle ou spirituelle à ce pèlerinage et comme nous l’a rappelé le Saint Père, à chaque célébration nous servons le Christ à travers vous. » Nicolas, servant de la paroisse de Magny-en-Vexin